غير مصنف

Alerte feuille de monthe sont impropre a la consomation

Casa good par /said biyar

A l’issue d’une mission de contrôle menée à l’échelle nationale, l’ONSSA aurait retrouvé des résidus de pesticide dans les bouquets de feuilles de menthe, ingrédient indispensable à la fabrication de la boisson nationale. La situation est même jugée alarmante par l’Office public. Explications.

Vous êtes un ardent consommateur de la boisson nationale, thé vert à la menthe? Ceci vous concerne au premier chef. Dans le cadre de sa mission de contrôle et de surveillance, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a mis en place en 2019 un plan de contrôle et un plan de surveillance de résidus de pesticides sur les feuilles de menthe dans les parcelles de production et dans la chaîne de distribution de cet aliment, auprès des intermédiaires que sont les marché de gros.

Les résultats d’analyse des échantillons prélevés dans le cadre de ces plans montrent, à un niveau national, des produits chimiques non homologués ou à des taux de résidus élevés des produits homologués.

L’ONSSA adresse donc une mise en garde, dans une lettre adressée aux walis et signés par les directeurs régionaux de l’Office public.

La situation est jugée «alarmante, constituant un risque imminent sur la santé du consommateur».

Une série de mesures seront mises en place, souligne l’ONSSA.

Par exemple, et dans une correspondance adressée au wali de la région Souss Massa, la directrice régionale de l’ONSSA sollicite l’appui des autorités locales pour aider ses inspecteurs à mettre en œuvre des mesures d’urgence.

Autre exemple: le détail de ces mesures figurent également dans un autre courrier, destiné, cette fois-ci, au wali de la région Tanger Tétouan Al-Hoceima. Celles-ci sont au nombre de 4:

  • Prélever des échantillons auprès de 5 agriculteurs, dans les provinces de Larache et d’El Fahs Anjra
  • Emettre des procès verbaux en cas de non-respect des normes sanitaires.
  • Destruction des parcelles produisant de la menthe qui ne respecte pas les normes de santé.
  • Les marchés de gros et les grandes surfaces doivent exiger des distributeurs de bouquets de feuilles de menthe de présenter les résultats des analyses de laboratoires, pour s’assurer de la sécurité du produit.

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés dans l’agriculture pour protéger les récoltes des insectes, des champignons, des mauvaises herbes et d’autres nuisibles. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les pesticides sont potentiellement toxiques pour l’être humain. Ils peuvent avoir des effets indésirables sur la santé, et peuvent favoriser l’apparition de cancers, avoir une incidence sur la procréation, ainsi que sur le systèmes immunitaire ou nerveu

ذات صلة

في بادرة انسانية الوزير عبيابة يقوم بزيارة خاصة للممثل والمسرحي محمد الخلفي بمنزله بدار بوعزة

كازا كود أنفو

جديد الفنان الكوميدي محمد ظهرا خلال شهر رمضان المقبل

كازا كود أنفو

القناة التلفزيونية “ميدي 1 تي في” تعيش غليانا و توترا جديدا بعد موجة توظيفات مشبوهة

كازا كود أنفو

اضف تعليقا

error: Content is protected !!